Skip to content Skip to footer

L’origine du ouzo remonterait au 14ème siècle lorsque des moines du mont Athos ont mis au point la recette d’un autre alcool grec très renommé : le Tsipouro. Ces moines auraient alors décidé d’aromatiser cet alcool avec de l’anis, ainsi serait né le ouzo que nous connaissons. 

Aujourd’hui, l’ouzo est l’alcool symbolique de la Grèce. Il est considéré comme la boisson nationale du pays. Si vous voyagez dans cette partie de la Méditerranée ou allez dans le bar grec du coin, votre expérience ne sera pas complète si vous ne goûtez pas à cette boisson. Voici tout ce que vous devez savoir sur le ouzo Grec, de la fabrication à la consommation.

Qu’est-ce que l’Ouzo?

Le ouzo est un produit du terroir grec composé d’alcool pur et distillé avec de l’anis. Produit exclusivement en Grèce, il est le seul spiritueux de ce type qui a été classé dans la catégorie des anisés distillés. Le ouzo est protégé par l’Union européenne avec la désignation IGP (Indication géographique protégée). Lesbos est l’île grecque la plus réputée pour sa production d’ouzo avec son fameux Ouzo Plomari.

Comment est fabriqué l’Ouzo?

L’ouzo alcool est fabriqué à partir de raisins – il est possible que les raisins utilisés aient déjà été exploités pour la vinification. Il est ensuite distillé en une boisson alcoolisée très forte qui est principalement aromatisée à l’anis, ce qui lui donne un goût de réglisse caractéristique. D’autres herbes et épices sont ajoutées pour rehausser le goût, et chaque fabricant fait de sa recette un secret bien gardé. Chaque variété d’ouzo est fabriquée à partir d’une combinaison précise de quantité de raisins, herbes et baie serrés. 

Comment boire l’Ouzo? 

Buvez-le froid, mais ne mettez jamais la bouteille d’ouzo au réfrigérateur. Placez plutôt un ou deux glaçons dans un verre haut et étroit. Versez une petite quantité d’ouzo sur la glace. L’ouzo passera du clair au trouble au fur et à mesure que l’anis réagit avec la glace. Vous pouvez également verser une petite quantité d’ouzo dans un verre, pur, puis ajoutez un filet d’eau très froide à la place de la glace. Généralement, le ratio eau / ouzo est de 1/3 ouzo pour 2/3 d’eau.

L’ouzo ne se boit pas en shot ! Cela va à l’encontre du but recherché, et l’ivresse qui en résultera sera la pire que vous n’ayez jamais connue, sans parler de la gueule de bois, une des plus vicieuses qui soit.

Sirotez-le lentement. Ne l’engloutissez pas d’un coup. L’ouzo est fait pour être savouré ; le rituel de l’ouzo et des mezzés est censé être relaxant.

Avec quoi accompagner son Ouzo? 

Grignotez toujours quelques mezzés (amuses-bouches grecs) pendant que vous prenez votre ouzo. Le rituel du ouzo exige de bons compagnons et des mezzés de qualité, qu’il s’agisse de simples olives de Kalamata, de poivrons farcis à la Feta, d’un tzatziki ou d’autres accompagnement grecs traditionnels chauds tels que le poulpe grillé, les boulettes de viande, le kalamari (calamar en grec), les sardines ou le poisson frit. Grignoter un mezze tempérera l’alcool et prolongera votre expérience avec le ouzo.



Ola Kala Box

Vous aimerez aussi ...

Ola Kala

Laisser un commentaire

Livraison chez Ola kala

Livraison express

paiement sécurisé chez Ola kala

Paiement sécurisé

retour gratuit chez Ola kala

Retour gratuit