Skip to content Skip to footer

La Crète est connue dans le monde entier pour sa variante unique du régime méditerranéen. Le mode de vie sain que les Crétois pratiquent et les produits biologiques qu’ils consomment font de la plus grande île de Grèce l’un des endroits les plus sains au monde. L’île est séparée en 4 régions : Héraklion, Chania, Rethymno et Lassithi.

L’île mythique de Crète est l’une des destinations grecques les plus populaires, grâce à ses plages surréelles, ses sites historiques étonnants, tels que le palais de Knossos et l’îlot Spinalonga et ses paysages naturels fascinants.

La Crète est dotée d’une nature merveilleuse, d’un climat doux et de terres fertiles. Le patrimoine gastronomique de l’île est originaire de l’Antiquité et de l’époque minoenne. Le régime crétois est fondé sur les produits traditionnels crétois, en particulier l’huile d’olive, le poisson, le fromage et une grande variété de fruits et légumes. Il fait partie intégrante du régime méditerranéen et il offre longévité et bonne santé. Les repas sont toujours accompagnés du vin crétois unique ou tsikoudia (l’équivalent du raki en Crète).

L’île est également connue pour la production de miel et la tradition viticole. Il est à noter que le plus ancien verre de vin a été trouvé en Crète et remonte à 3500 ans. Les produits crétois sont particulièrement réputés pour leur excellente qualité. L’huile d’olive crétoise est en fait la meilleure huile au monde.

 Voici les produits les plus connus en Crète : 

Le fromage crétois

Les saveurs des fromages crétois sont une source de fierté pour chaque fabricant et consommateur crétois. La qualité du lait de brebis ou de chèvre utilisé dans la production de fromages crétois est incomparable. Il existe quatre sortes de fromages crétois reconnus comme produits AOP : le Graviera Kritis, le Xinomizithra Kritis, le Pichtogalo Chanion et le Xigalo Sitias. Où que vous dîniez en visitant la Crète, vous trouverez une ou plusieurs de ces variétés sur la table devant vous. Les Crétois aiment tellement le fromage qu’ils le mangent également en dessert, dans des tartes sucrées ou garni de miel.

Le miel

Le miel de thym de pin AOP de Crète est un élixir du paradis. Un mélange naturel de miel de pin et de miel de thym, ce produit aromatique est à la fois intense et unique. L’écosystème de la Crète est imprégné de nombreux pins et de thym parfumé, attirant les abeilles qui créent cet élixir. Ce miel est peut-être le plus vénéré de toute la Grèce. La dégustation est convaincante pour ce produit alimentaire crétois unique.

L’huile d’olive

La Crète est célèbre depuis l’antiquité pour la qualité de son huile d’olive. Aujourd’hui, plus de 35 millions d’oliviers produisent de l’huile d’olive AOP, IGP et biologique. Selon de nombreux experts, c’est la meilleure au monde. Reconnues pour leur acidité extrêmement faible et leurs caractéristiques organoleptiques uniques, les olives de Crète sont des composants essentiels du régime crétois connu pour aider à prévenir les maladies chroniques. Les huiles d’olive se trouvent dans presque toutes les recettes utilisées sur les tables crétoises. Au total, 11 types d’huile d’olive portent la certification AOP et / ou IGP sur l’île

Les biscottes crétoises IGP

Sur les plus anciennes traditions alimentaires de cette île, les biscottes crétoises (ou paximadi) sont au cœur des habitudes nutritionnelles traditionnelles des habitants. Pour les visiteurs de Crète, les biscottes sont comme des tranches vraiment croquantes de pain, ramollies avec de l’huile d’olive, utilisées dans les salades ou dégustées avec de la tomate et du fromage (Dakos). L’histoire des biscottes remonte à plusieurs siècles, née de la nécessité de conserver le pain plus longtemps. De tradition agraire, les biscottes crétoises sont fabriquées sans agent de conservation et regorgent de fibres naturelles, de vitamines et de minéraux.

Le vin crétois

Les vins AOP et IGP de Crète sont le résultat de plus de 4000 ans de tradition viticole. Une fois de plus, la Crète est le berceau de produits aussi distinctifs que les amateurs de vin peuvent l’imaginer. Les variétés indigènes cultivées dans les différentes zones viticoles de Crète sont apparues récemment pour devenir certaines des variétés les plus recherchées en Europe. Les caractéristiques organoleptiques distinctives rendent les vins AOP et IGP de Crète vraiment exceptionnels. Les variétés les plus connues que vous pouvez apprécier incluent Dafni, Plito, Vilana, Vidiano, Thrapsathiri, Malvasia di Candia, Moschato Spinas et les variétés de vins rouges, Kotsifali, Liatiko, Mandilaria et Romeiko.

Ola Kala Box

Vous aimerez aussi ...

Ola Kala

Laisser un commentaire

Livraison chez Ola kala

Livraison express

paiement sécurisé chez Ola kala

Paiement sécurisé

retour gratuit chez Ola kala

Retour gratuit